la ludothèque du quartier Fontaine d’Ouche

Chers lecteurs et lectrices,

Depuis cette année, le collège Jean-Philippe Rameau a décidé de mettre en place, pour tous les enfants du quartier, un projet ludothèque. Le principe est le suivant : des élèves du collège viendront dans les différentes écoles de la Fontaine d’Ouche tout au long de l’année afin de faire jouer les plus petits à des jeux de société. Cela peut être des jeux de société assez connus, comme Qui est-ce ?, le Labyrinthe, mais aussi de nouveaux jeux comme Dékal, Princesse Rebelle, Quarto, et bien d’autres encore.

Nous avons également choisi d’intégrer progressivement les jeux de cartes, comme Le Président, le Tarot, la Bataille, pour initier les enfants à ces jeux classiques qui sont souvent à l’origine des principes de la plupart des jeux de société aujourd’hui.

Les jeux de société sont des éléments essentiels au bon développement d’un enfant et d’un adolescent. Cela permet de stimuler la réflexion, la mémoire, d’aborder la question de l’anticipation, de la concentration, tout en améliorant les compétences en logique et en stratégie. En plus de cela, ils permettent de valoriser l’apprentissage de la communication et de la coopération, qui sont des qualités absolument indispensables dans notre univers social. Nous pouvons également noter que les jeux de société permettent aux enfants de s’éloigner de temps à autre des écrans, si facilement accessibles de nos jours. Ces jeux permettent des moments de partage en famille ou entre amis et favorisent la gestion des émotions (apprendre à perdre, la frustration).

Dans le cadre scolaire, votre enfant pourra désormais emprunter l’un des jeux auxquels il aura joué lors des rencontres ludothèques avec les collégiens et ainsi le rapporter à la maison pour vous l’expliquer et jouer avec vous.