Cette année, l’action « 10 jours sans trop d’écrans » était principalement axée sur le thème des jeux de société. Pour rappel, cette initiative vise à sensibiliser les enfants, pendant 10 jours, à d’autres activités que les smartphones, jeux vidéo, télévision ou tablettes, en leur faisant découvrir des alternatives ludiques et captivantes et différentes comme les jeux de société.
Les élèves volontaires du collège Jean-Philippe Rameau se sont mobilisés par groupes de 10 pour venir régulièrement jouer avec les élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, dans les 6 écoles du quartier (Buffon, Anjou, Alsace, Champs-Perdrix, Colette et Jean-Baptiste Lallemand). Ces collégiens ont consacré une partie de leur temps personnel, et/ou scolaire (qu’ils ont ensuite dû rattraper), pour venir présenter les jeux de société qu’ils avaient soigneusement sélectionnés et préparés en amont.
Équipés de nombreux vélos et d’une carriole faite sur mesure par un artisan pour transporter les caisses de jeux ; nous nous sommes rendus dans chacune des écoles maternelles et primaires du quartier. Ces matinées et après-midis ont été très appréciées.
Un grand merci aux maîtres, maîtresses, ATSEM et AESH pour leur implication dans ce projet ludothèque.
Merci également aux professeurs du collège venu sur leurs temps libre pour accompagner les collégiens dans les écoles.
Merci aux nombreux partenaires du quartier de la Fontaine d’Ouche d’être venu participer à ces séances de jeux.
Un grand merci également aux nombreux parents venus jouer avec leurs enfants durant ces 10 jours.
Et pour finir, merci aux collégiens pour leur investissement, leur sérieux et leur pédagogie, qui ont permis à ce beau projet de se dérouler parfaitement !