La Semaine des Auteurs au Collège Jean-Philippe Rameau et dans les Écoles du Quartier de la Fontaine d’Ouche

Cette semaine, le collège Jean-Philippe Rameau ainsi que les écoles du quartier de la Fontaine d’Ouche ont eu le grand plaisir d’accueillir trois auteurs dont Émile Jadoul.

L’école Buffon a eu l’honneur d’accueillir cet auteur et illustrateur jeunesse. Les élèves de différentes classes, allant de la moyenne section à la grande section, ont eu l’opportunité de rencontrer l’auteur et de lui poser des questions sur son métier. Les élèves de CE1-CE2 de l’école Alsace ont également eu l’occasion de faire écouter leur mise en voix de l’album « On dit bonjour ! » à l’auteur. Visiblement ravis et fiers de leur travail, ils étaient impatients de présenter leur prestation, qui a été chaleureusement appréciée par Émile Jadoul. En plus de cela, ils avaient préparé des questions pour en savoir davantage sur son travail et sa démarche artistique. Monsieur Jadoul a donc pu exposer sa façon de créer en leur montrant ses carnets de dessins. Il leur a expliqué que lorsqu’il commençait une histoire, pour lui, tout commençait par le dessin et ce n’est qu’ensuite qu’il ajoutait du texte.

Pour les élèves de maternelle, Émile Jadoul avait prévu un atelier de lecture immersive de ses histoires ainsi qu’une activité de dessin / peinture. Avec une grande douceur et pédagogie, il a d’abord montré aux enfants comment il dessinait un lion. Ensuite, chaque élève, guidé par la voix et les étapes précises de l’auteur, a réussi à réaliser un petit lion dans le style unique d’Émile Jadoul.

 

Ce projet a été soutenu financièrement par la cité éducative.