Ce lundi 28 mai, les élèves des écoles élémentaires du quartier de la Fontaine d’Ouche ont eu le plaisir de rencontrer Élodie Chan, autrice du livre Écoute la baleine chanter et également contorsionniste, un métier qu’elle exerce à part égale avec sa carrière d’écrivaine. L’auteure est venue se présenter aux élèves de CE2 et CM1 qui réalise le prix littéraire de Fontaine d’Ouche 2024-2025.
Dans un premier temps, les élèves ont posé des questions qu’ils avaient préalablement écrites en classe. Les sujets variaient du contenu du livre au métier d’auteure, en passant par la fabrication d’un livre et même la vie personnelle de Madame Chan. Par la suite, avec une grande créativité, l’autrice a proposé un atelier différent pour chaque classe venu la rencontrer.
Atelier 1 : Des personnages fictifs à imaginer à la manière d’Élodie Chan
Les élèves de l’école Jean-Baptiste Lallemand ont d’abord tenté, à l’oral, de créer leur propre personnage fictif à la manière d’Élodie Chan. Pour cela, elle leur a demandé de choisir certains éléments : « un animal, son lieu de vie, sa nourriture favorite, sa passion, son pouvoir spécial et enfin son prénom ». L’objectif était de stimuler l’imagination des enfants et de laisser libre cours à leur créativité.
Les élèves se sont pris au jeu avec enthousiasme, créant des personnages aussi originaux qu’amusants. Voici quelques exemples :
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« Une lionne qui vit dans un arbre, mange des croquettes pour chats, aime nager et sait lire dans les pensées. Elle s’appelle Bella. »
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« Un crocodile qui vit à la campagne, mange de la viande crue, aime jouer aux jeux vidéo et sait se rendre invisible. Il se prénomme Léo le croco. »
Suite à cette activité, les élèves ont tenté de trouver un titre totalement différent de Écoute la baleine chanter. Parmi les suggestions, on retrouvait : « La mouette qui lit », « La baleine solitaire » ou encore « Frida, la sauveuse ».
Atelier 2 : Atelier d’écriture en groupe : Frida la mouette écrit une carte postale à Minus
L’école Champs Perdrix a ensuite pris part à un atelier d’écriture en groupe. Par petits groupes de 3 ou 4, les élèves devaient imaginer une carte postale écrite par Frida la mouette à son ami Minus. La carte devait commencer par « Cher Minus » et décrire un lieu (la mer, l’océan, la forêt, la Bretagne, un autre pays…), l’activité de Frida (camping, ski, randonnée, bronzage au bord de la mer…), ainsi que la spécialité gastronomique qu’elle y dégustait (crêpes, couscous, pizza…). Enfin, les élèves devaient conclure leur carte par une formule de politesse .
Chaque groupe a ensuite présenté sa carte postale à l’oral devant le reste des élèves, mettant en avant la diversité et l’imagination des récits. (Les photos des activités sont disponibles à la fin de l’article).
Atelier 3 : Le bulletin de météo marine
L’après-midi, l’école Anjou a pris le relais avec une nouvelle activité proposée par Madame Chan : la création d’un bulletin de météo marine. Chaque élève devait indiquer la date, l’heure et la température, puis décrire le ciel, le vent et la mer avec des phrases imaginatives. Enfin, les enfants devaient donner des conseils, comme « baignade déconseillée » ou « mer aussi douce qu’un nuage, baignade conseillée ». L’autrice est passée auprès de chaque groupe pour les aider à trouver des comparaisons originales et parfois un peu farfelues, permettant ainsi aux enfants de sortir du cadre scolaire de l’exercice. (Des photos de l’activité seront ajoutées à la fin de l’article).
Atelier 4 : L’atelier journalisme
Pour clôturer cette belle journée, les élèves de l’école Buffon ont participé à un atelier d’écriture axé sur le journalisme. Ils devaient imaginer le nom d’un journal (« le journal du port, le journal animalier »), choisir un personnage du livre, et rédiger une interview entre le journaliste et ce personnage. Une belle occasion de stimuler leur créativité. (les photos sont disponible à la fin de l’article)
Cette rencontre avec Élodie Chan a été un véritable succès, tant pour les enfants que pour les enseignants. L’autrice, grâce à sa pédagogie, sa bonne humeur et son incroyable polyvalence, a su captiver l’attention des élèves et stimuler leur créativité. Un grand merci à elle pour cette belle expérience.
Nous remercions également les élèves pour leur comportement exemplaire, ainsi que les enseignants qui ont préparé avec soin cette rencontre. Enfin, un grand merci aux ATSEM et AESH pour leur soutien et leur aide précieuse tout au long de la journée.